Olé …. Coudre une robe de flamenco pour enfant

Certaines font des tutus, d’autres des tenues de patinage, ici on fait des robes de Flamenco ! Mathilde a commencé le flamenco à l’âge de 4 ans 1/2 pour sa rentrée en moyenne section. Tous les mercredis après-midi, elle apprend à danser le flamenco avec las palmas, les golpe et les tacon pour préparer le spectacle de fin d’année !

Qui dit spectacle de flamenco, dit aussi Robe de Flamenco ! L’école de flamenco organise la commande groupée du tissus avec une couleur dédiée pour chague groupe et chacun est ensuite libre de faire la robe qu’il souhaite. Chacun peut faire appel à une couturière ou se la faire !

La robe de flamenco de Mathilde fut donc mon défi 2017.

J’ai d’abord écumé le web à la recherche d’un patron tout prêt. J’ai trouvé celui-ci ou encore cette entreprise espagnole qui vend des patrons de robe de flamenco. Puis j’ai aussi lu beaucoup d’articles pour créer moi-même le patron et je me suis lancée. La couture revient avant tout à faire des maths !!

L’objectif était de faire une robe rouge à pois blanc composé de 3 à 4 volants en bas avec le 1er volant à dominante rouge. J’ai ensuite rajouté des manches avec des volants et un léger décolleté dans le dos.

J’ai divisé la robe en 3 grandes étapes : le buste, la jupe et la réalisation des volants

Le buste : j’ai réalisé un patron de base de buste pour enfant en m’inspirant de cet article et en m’aidant de robe qui lui allait bien.

La jupe : je suis partie de son tour de hanche (la jupe commençant à ce niveau) pour calculer le centre de la jupe. J’ai plié mon tissu en 2 puis à nouveau en 2 de façon à avoir un carré. Dans un des angles, j’ai découpé un quart de cercle de 10 cm de rayon (pour avoir mon diamètre de 40 cm).

Les volants : l’élément indispensable à la création d’une robe de flamenco ! En cherchant des information spour coudre les volants et surtout calculer la bonne taille du volant en fonction de la taille de ma fille, j’ai découvert qu’il y avait plusieurs formes de volants :

Los volantes de capa : Ce type de volant a une forme de beignet. En d’autres termes, il s’agit d’un cercle avec un rayon de 20 centimètres et un espace au milieu avec une circonférence d’environ cinq centimètres. Il a une coupe qui servira à joindre un tissu avec un autre.

Comment calculer la bonne taille du volant ?

Nous prendrons comme référence le contour de la hanche et si elle est de 90 centimètres, nous utiliserons quatre volants en forme de beignets que nous assemblerons pour former le 1er volant. Pour le second volant (étage), nous utiliserons deux autres volants en forme de beignets, c’est-à-dire six, pour le troisième volant ou étage,  deux volants en forme de beignets de plus que le second, et ainsi de suite.

Une fois, les « beignets » cousus entre eux pour obtenir la longueur désirée à chaque étage de volant, il faut ensuite les coudre sur le jupon de la robe. Il sera entièrement caché par les volants. Il convient toutefois de choisir un tissus coordonné au volant. Pour donner du volume aux volants normalement on utilise l’organdi ou le can-can que l’on coud sous le volant principal.

traje-flamenca-rojo-2015 traje-flamenca-naranja 7-traje-flamenca-lunares-amarillos-blancos

Crédits Photos : lina1960.com

Los volantes canasteros : Il s’agit d’une longue bande de tissu coupé dans le droit fil et froncé. Chaque bande est cousue l’une à l’autre et permet de former la jupe de flamenco.

Pour déterminer la hauteur de chaque bande, c’est assez simple. Si l’on veut que la jupe soit de 60 centimètres de long. On va diviser la longueur de la jupe par le nombre de volants. Dans ce cas, il nous donnera une largeur de 10 centimètres, à laquelle nous ajouterons 2 centimètres supplémentaires pour les coutures entre les volants..

Pour déterminer la longueur de chaque bande: Il faut commencer par déterminer le 1er volant qui sera le point de départ de tous les autres. Le premier volant est le double du contour de la hanche, c’est-à-dire que si le contour est de 90 centimètres, le premier volant aura besoin de 180 centimètres de longueur de tissu.

Ce premier volant sera fixé au corps au niveau des fronces jusquà faire 90cm, la circonférence des hanches. La partie inférieure du 1er volant sera d’une longueur d’environ 180 centimètres et permettra d’accueillir le 2nd volant.

Pour la suite des volant, il faut prendre le double de la longueur du précédent volant c’est-à-dire, dans ce cas, 360 centimètres de long. De cette façon nous irons consécutivement doubler le nombre de mètres du volant précédent jusqu’à arriver dans ce cas au sixième volant. Nous arriverons ainsi à un modèle de jupe très ample, idéale pour le flamenco.

Voidi des exemples de jupes aves des volants type « Canastero » :

c2ed176f689f8c6e309b237cf378abf6Trajes-Feria-de-Sevilla-2017-Canasteros-10robe flamenco traje

Voici le résultat final pour la robe de Mathilde

18879414_298236727301578_4297360133949751296_n

robe flamenco enfant en cours de création17596474_1348122078580981_4781195570008031232_n18013558_1662197014088622_92918679691329536_n

Rendez-vous dans 4 mois pour la 2nd robe de flamenco car Mathilde a souhaité continuer . Il y aura donc un spectacle en 2018 avec une surprise : une robe pour moi aussi !