Mon petit tour à l’AEF

Grâce à l’invitation offerte par Corentine de Motif Personnel, j’ai pu me rendre au salon de l’aiguille en fête en fin d’après midi vendredi soir. J’ai ainsi pu déambuler facilement dans les allées, les premiers bus de mamies brodeuses et quilteuses étant sur le départ. Pour résumé en quelques mots, j’ai été ravie de cette visite. oui il est vrai que la majeure partie des stands proposent des bouts de tissus coordonnées pour faire du patchwork, oui le thème de la Dentelle était très présent mais je reconnaitre que cette année il y avait de la laine !! Le tricot était vraiment à l’honneur au niveau des stands. Il y a 2 ans j’avais râlé car il y avait peu d’exposants. Cette année j’ai été gâtée…( comme le montre la photo).

Outre la marque Phildar, il y avait une grande place à la marque Rowan que j’affectionne également en contrebas des allées. L’avantage certain était les traductions des ouvrages en français avec les catalogues et un choix de laines à en faire craquer son porte-monnaie. Cependant, je n’ai pas craqué.

Il y avait aussi la marque Adriafil, Carine de  chez Lil Weasel avec le la Malabrigo et de la Cascade Yarns, de la Host Garn vendu part Tissu en Liberté, mais aussi la cèlébra laine Habu. Je n’ai pas encore craqué pour cette dernière, le prix est un peu élevé, je préfère réfléchir à un véritable projet que je suis sûre de réaliser.

Puis encore Rev’Mohair, un producteur de mohair français ou la boutique Caf’é tricot studio qui propose des laines d’origine Italienne de très belle qualité qui se trouve à 2 min 30 de mon boulot !! (C’est en passant devant le stand que je me suis rendue compte que je connaissais déjà la boutique.

Le mot d’ordre était pour moi la découverte de nouvelles laines et de nouvelles matières donc pas de craquage chez phildar par exemple…

Voici mon petit butin:

3 écheveaux de laine naturelle issu d’une Filature de laines artisanale de Felletin dans la Creuse (pas de site internet) pour faire une écharpe à mon chéri.

3 écheveaux de laine mèche naturelle également qui vient d’Italie. Une laine qui se tricote en aiguille 12 à 15. Un bonheur, en une soirée c’est réglé (il n’y a plus que 2 écheveaux sur la photo, quand je vous disais que c’était rapide !!).www.gomitoli.com

2 pelotes d’Holst Garn que je souhaitais tester depuis un petit moment déjà.

Un énorme crochet en bois de Rachel John Extrême pour réaliser un tapis de bain avec des vieux tee-shirt. (affaire à suivre).

2 bibles sur le crochet et le tricot. Je vous les recommande sincèrement, les explications sont claires et les points très originaux. J’avais découvert celui sur le crochet par le biais de Knit Spirit et en voyant qu’il y avait le même pour le tricot, je n’ai pas réfléchi une minute de plus !

Un coupon de Mitsi bleu roi pour faire une ceinture Obi pour assortir une future tenue de mariage.

Et un coupon de tissu Medatai Gold Moutarde de Blank Quilting acheté chez Motif Personnel.

Je ne vous ai en effet peu parlé des stands de points de croix ou de patchwork qui ne sont pas ma véritable passion bien que je rêve de réaliser une courte pointe avec du tissus de Kaffe Fasset, un jour sans doute. Ou encore des fabricants de machine à coudre et de surjetteuses qui sont eux aussi là chaque année.

Pour conclure, je préfère ce salon à celui de Marie-claire idées car il concentre bien évidemment que les travaux d’aiguilles et évitent tout ce qui est scrapbooking / cooking et ils proposent de belles expositions sur l’artisanat français.