Mise en plis…

Le manque de lumière et le manque de temps sont la cause de mon absence ces dernières semaines. Je n’ai cependant pas chômé dès que le temps s’améliore, je vous montre tous ce que j’ai pu faire. En attendant, je voulais vous faire part d’une petite expérience. Je suis témoin au mariage d’une amie fin Juin (ce sujet fera je pense l’objet de différent post couture d’ici au jour J) et la mère de la mariée réalise sa tenue de cérémonie. Elle a prévu de se faire une robe en soie recouverte d’un voilage gris clair plissé. Il fût un temps où il était possible de faire des plissés chez les teinturiers mais ce savoir-faire c’est perdu petit à petit. Il reste de nos jours que très peu de plisseur et le plus souvent sur Paris. C’est à ce moment où je rentre en action, j’ai été investi de la mission d’aller faire réaliser un plissé soleil dans le quartier du sentier aux établissements Garbis.

J’y ai rencontré un monsieur très gentil qui m’a expliqué son métier. Il travaille en majeure partie avec les grandes maisons de couture et pour la petite anecdote, il a en autre réalisé le plissé de la jupe noie plissée Dior de Marion Cotillard lorsqu’elle se trouve sur le tour Eiffel.

 ladydiormarioncotillardpam1.jpg

Comment ça marche ? Le tissu à plisser est placé entre deux moules de carton puis serré en gigot avant d’être passé dans une étuve pour être chauffé à 60 degrés. Au bout de 24 heures, grâce à la vapeur d’eau, le tissu va marquer les plis du moule.

gerardlognon.jpg

 

Vous trouverez d’autres infos ici

En attendant voici les photos du plissé sur le tissu que j’ai emmené, je vous montrerai le résultat final début Juillet.

img0103.jpg img0104.jpg

PS : on pourrait penser que cela coûte excessivement cher mais pour la réalisation de la jupe (2 panneaux), le prix était de 20€.