Concours Ideal.fr et Marie Claire Idées

Voici ma participation au concours. La deadline pour l’envoi des photos des créations était aujourd’hui. Je suis plus ou moins satisfaite du résultat à cause d’une part de la couleur que je n’ai pas l’habitude de porter puis à cause des différents essais et enfin car que je n’avais pas assez de tissu pour faire le petit bustier en smock que j’avais en tête depuis le début. Et pour finir, il est un peu petit pour moi.

Mais bon je vous laisse juger :

Concours Ideal.fr et Marie Claire Idées - crealididom

Concours Ideal.fr et Marie Claire Idées - crealididom

Concours Ideal.fr et Marie Claire Idées - crealididom

Pour obtenir ce joli dégradé, j’ai suivi les indications de teinture à la main indiqué par Idéal. Dans une grande bassine, mettre de l’eau chaude, du sel et le fixateur. Pliez le linge de manière à ce qu’il rentre dans le récipient. Il faut prévoir un moyen pour fixer le linge à un support (un cintre à pince) si vous ne voulez pas avoir mal aux bras à force de tenir le linge. Puis rajoutez petit à petit la couleur en commençant par la teinte la plus claire. Immergez l’ensemble du linge. Puis rajoutez un peu plus de couleur, et immergez le linge aux 7/8éme et ainsi de suite jusqu’à la couleur la plus foncée.J’en ai également profité pour teindre quelques rubans de dentelles et de ruban sergé.

Attention, petites astuces,évitez de rajouter de la teinture en vous mettant trop haut de l’eau. cela fera des éclaboussures qui se fixeront sur le tissus et cela ne partira pas.
Mais avant d’arriver à cela, il y a eu ça :

Concours Ideal.fr et Marie Claire Idées - crealididom - essai

J’ai voulu faire le même principe de dégradé avec la couleur vert anis et marron mais je trouve que le résultat est moins homogène. Les couleurs sont plus fades ( mais cela est le résultat de la teinture à la main).

J’ai également testé la tendance « Tie and Dye ». Le résultat est moyen je trouve quoique à la page pourquoi pas !! Mais je crois que ça vient surtout du fait que je n’aime pas trop l’effet « Tie and Dye ».

Concours Ideal.fr et Marie Claire Idées - crealididom - essai tie  and dye - crealididom

Et puis j’en ai profité pour teindre des bouts de tissu :

Concours Ideal.fr et Marie Claire Idées - crealididom - essai

Mais là encore le tissu n’a pas pris uniformément la teinture. Je vous passe également la surprise des vêtements pour lequel je voulais donner une nouvelle jeunesse, les coutures en polyester ne prennent pas la teinture. Le résultat est donc assez mitigé. La teinture en machine permet au tissus de prendre la teinture plus uniformément.

Si ce petit bustier « citronné » plait à l’une d’entre vous, c’est avec plaisir que je vous l’échangerais bien volontiers. La taille doit correspondre à un 38.